Tous les ans, le 15 Août selon le calendrier lunaire est l’occasion de célébrer la fête de la Mi-automne, ou Tet Trung Thu en vietnamien dans de nombreux pays asiatique tels que le Vietnam, la Corée, la Chine. Mais chaque pays présentant sa propre version de la fête. Cette fête est aussi appelé la Fête de la Lune. Comme elle marque le milieu de l’automne, le soir, la lune est pleine et particulièrement belle; la lune est la plus ronde et la plus brillante de l’année.  Il y a de nombreuses légendes concernant cette fête . À l’origine, elle était l’occasion par excellent pour célébrer une fête agricole et astrologique mais maintenant, au Vietnam , Tet Trung Thu, telle qu’elle est connue au Vietnam,  est un merveilleux festival didiée aux enfants .

La fête comprend plusieurs d’activités que les enfants aiment beaucoup: avec sa maman, les filles préparent des gâteaux de riz Bánh do & Bánh nưng, sculptent des animaux à base de fruits comme les pamplemousses, les bananes, les caramboles 

 

Avec son papa, les garçons fabriquent les jouets ingénieurs comme Đèn kéo quân( lanternes aux ombres chinois ) , Đèn Ông sao (lanternes en forme d’étoile), les autres lanternes en formes de dragon, de lapin, de crapaud

Le soir, les enfants se promènent dans leur quartier en tenant sa lanterne à la main, ils participent aux jeux populaires comme la danse de la licorne, les concours de  procession des lanternes, les représentations d’art martiaux.

Les aldultes, eux, qui se réunissent pour manger Bánh nưng, Bánh do en buvant du thé.

À la fête de la mi-automne, à Hanoi, dans les anciennes rues très connues telles que Hàng Ngang, Hàng Mã, Hàng Đào, l’ambiance sont très animées. Beaucoup de magasins qui vendent des jouets tradtionnels, des masques,  d’autre sorte de lanterne qui marches à pile et fait de la musique.

 Particulièrement, ce festival organisé chaque année à Hoi An, les rues sont décorées de lampions. Il contribue à créer une nuit la plus charmante de l’année.

 

le Tet Trung Thu est l’occasion pour organiser les activités de  charité en faveur des enfants des familles en difficulté.

La joie brille dans les yeux des enfants ...